Ensemble c’est tout
Un film de Claude Berri
D’après le roman
homonyme d’Agnès Gavalda
Avec Guillaume Canet, Audrey Tautou, Laurent Stocker (Sociétaire de la Comédie Française), Firmine Richard, Françoise Bertin…
Le roman homonyme d’Anne Gavalda, publié en 2004, avait rencontré un beau succès en librairie et l’adaptation par Claude Berri était évidemment très attendue.
Camille, jeune femme mal dans sa peau, presque anorexique rencontre un soir Philibert, un aristocrate fantasque et passionné. Lui vit avec Franck, un jeune cuisinier qui travaille en permanence et passe le peu de temps libre qu’il a auprès de sa grand-mère Paulette. Philibert recueille la jeune femme, malade, et l’installe chez lui et Franck. Mais la cohabitation est difficile…
Ensemble c’est tout est un des meilleurs films de Claude Berri de ces dernières années. Sur un rythme très enlevé, jovial, c’est une véritable bouffée d’air frais printanière, porté par l’excellente interprétation des comédiens, notamment de Laurent Stocker, tout simplement magnifique, drôle, tendre et aussi passablement fou !! Audrey Tautou et Guillaume Canet sont loin de n’être que des faire-valoir à ses côtés et imposent leur caractère et leur jeu plus subtil pour elle, plus viril pour lui.
Les rencontres improbables, le travail, la mort, la maladie, la famille, c’est toute la vie que met en images Claude Berri. Sous son regard tendre, poétique et simple, on se prend d’empathie et surtout d’attachement pour ces personnages si proches de nous.
Les musiques de Venus, d’Hard-Fi donnent au film une vigueur que l’on ne pensait plus pouvoir trouver chez Berri.
Ensemble c’est tout est une réussite, qui tient d’abord à sa simplicité. Car ce sont parfois ces films simples, sans prétention d’être des chef-d’œuvres qui deviennent des films incontournables, emportant les spectateurs dans un voyage agréable dont on ressort avec le sourire et le baume au cœur.
A ne pas manquer !
Arnaud Meunier
01/05/2007